Accueil Actualités Portrait
Actualités - Portrait

Florent Aymard et Damien Le Grevellec : la mécatronique de haut niveau !

Sélectionnés pour participer à la finale mondiale des Olympiades des Métiers à Sao Paulo dans la catégorie « mécatronique », Florent et Damien nous racontent tout de leur parcours et de leur préparation à la compétition, qu’ils mèneront en duo !

Tous deux apprentis au sein du pôle formation des industries technologiques Midi-Pyrénées en BTS Assistance technique d’ingénieur, Florent Aymard, 23 ans, et Damien Le Grevellec, 24 ans, sont de grands passionnés. Pour Florent, c’est la mécanique de précision et pour Damien, l’aéronautique : deux univers complémentaires qui se rejoignent dans la mécatronique, discipline pour laquelle ils concourent aux Olympiades en août prochain.

C’est votre première participation aux Olympiades. Pourquoi y participer en duo ?

D. L. G. : Notre métier s’exerce en binôme car la mécatronique intègre de nombreuses dimensions : mécanique, électronique, automatique et informatique. Il est naturel de former un duo car on ne peut maîtriser seul l’ensemble de ces compétences. De plus, le challenge et le travail en équipe sont très motivants. Travailler à deux nous a permis de progresser : nous avons appris à collaborer lors de notre préparation, pour mieux comprendre le métier de l’autre. C’est une motivation supplémentaire, mais aussi une belle façon de représenter la profession et de donner envie à d’autres jeunes de s’y intéresser.

F. A.: Un de nos professeurs de BTS a déjà mené deux équipes au titre de champion de France aux Olympiades. Dès sa présentation, j’ai été emballé par ce projet. De plus, la mécatronique est un domaine très complet car nous travaillons sur toutes les lignes de production. Cela nécessite un grand nombre de connaissances mais c’est ce qui rend le domaine si passionnant !

En quoi consistent les épreuves de mécatronique ?

F. A. : Nous avons 4 épreuves. La première porte sur le montage d’un système en kit, que l’on connaît : en 4h, nous devons construire une machine fonctionnelle pour les chaînes de production ou d’assemblage, et la programmer. Nous devons ensuite en assurer la maintenance.

D. L. G. : La deuxième épreuve se déroule sur 6h : nous devons intervenir sur une machine inconnue. On ne sait pas à quoi s’attendre : pneumatique, hydraulique, mécanique pure… Puis nous aurons un troisième système surprise à monter et, enfin, un quatrième sur lequelle nous avons déjà notre petite idée. Nous pourrons également être amenés à dépanner une machine afin d’appréhender l’ensemble des aspects de la ligne industrielle.

Comment vous préparez-vous ?

F. A. : Depuis notre médaille d’or nationale en janvier dernier, nous nous entraînons 10h par semaine. Et nous consacrons aussi des semaines entières à la préparation, comme par exemple au centre Festo de Bry-sur-Marne (94), semaines au cours desquelles nous travaillons environ 40h. Sur place, tout le matériel est fourni, dont les machines qui ont déjà servi à des compétitions internationales, ce qui est idéal pour se mettre en situation. Nous pouvons également bénéficier des conseils et de l’aide des ingénieurs du site.

D. L. G. : L’équipe nationale du Maroc s’est entraînée sur le même site industriel que nous. L’ambiance s’est avérée très bonne ; même s’il y avait déjà un petit air de compétition, l’objectif était de s’entraider plus que de concourir les uns contre les autres.

En parallèle, nous avons passé une semaine à Bugeat (19) au centre de préparation olympique de l’équipe de France de boxe – dont nous avons partagé les entraînements – pour apprendre à gérer le stress, à canaliser notre énergie et à nous dépasser.

Que vous apporte cette expérience ?

F. A. : Les Olympiades constituent une expérience hors pair. Comme nous l’a dit notre entraîneur, la préparation nous donne l’équivalent d’environ 5 années d’expérience. La compétition va nous en fournir le double ! L’an prochain, j’aimerais poursuivre mon cursus dans une école d’ingénieur tout en intégrant une entreprise en parallèle : beaucoup se sont déjà montrées très attentives à notre parcours !

D. L. G. : C’est une expérience incroyable. Le président de Ratier Figeac, l’entreprise dans laquelle je travaille en alternance, me soutient pleinement dans la poursuite de mes études. Je vais ainsi intégrer l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) à Clermont-Ferrand à la rentrée. Je pourrai même effectuer un stage de 3 mois aux États-Unis dans une filiale de l’entreprise. C’est idéal car à l’avenir, j’aimerais multiplier les expériences à l’international, au Maroc notamment.

Quel message souhaitez-vous partager en vue de la finale ?

F. A. : A ceux qui hésitent à se lancer, je leur dirais de foncer ! Il n’y a que du positif. On apprend énormément pendant la préparation et c’est l’occasion de rencontrer des personnalités exceptionnelles.

D. L. G. : C’est une expérience incroyable et tous les participants avec qui nous en parlons sont déjà motivés pour y retourner ! De mon côté, je n’ai qu’une envie : mettre mon expérience au service de l’équipe de France, d’une manière ou d’une autre, lors des prochaines sessions.

Violaine Cherrier

© 2015 Les industries technologiques – Tous droits réservés

Crédits photo : WorldSkills France-Daniel LeStanc-PPM Boulouris-2015 / FESTO

  • 30 juillet 2015
  • Envoyer par mail
  • Imprimer
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Viadeo
Envoyer

L'email inscrit ne sera ni conservé ni réutilisé

*champs obligatoires

Vous aimerez peut-être

Abonnement aux actualités

Consulter les mentions légales

Mentions légales

L’UIMM, en sa qualité de responsable du traitement, collecte et traite vos données afin de vous adresser la newsletter. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « loi Informatique et Libertés » , vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motif légitime à l’utilisation des données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant au CIL par courrier postal à l’adresse suivante UIMM, Correspondant Informatique et libertés, 56 avenue de Wagram, 75017 PARIS