Accueil Actualités Métiers
Actualités - Métiers

Mélissa, technicienne de maintenance : les équipements technologiques n’ont aucun secret pour elle !

Alors qu’elle occupe le poste d’opératrice dans une entreprise spécialisée en composants électroniques, Mélissa découvre par hasard le métier qui lui correspond : technicienne de maintenance. Grâce au pôle formation des industries technologiques, elle se forme à ce métier indispensable à la performance des entreprises. Elle nous raconte.

En 2009, alors qu'elle a tout juste 19 ans, Melissa s’ennuie dans ses études de vente. Sa mère lui fait alors découvrir une entreprise spécialisée dans la fabrication de composants électroniques : « J'ai postulé et j'ai été prise comme opératrice. Je travaillais en salle blanche, dans un milieu plus propre encore qu’un bloc opératoire, sur des machines à procédé chimique. »

Curieuse, la jeune femme interroge les techniciens de maintenance sur le fonctionnement et les rouages de ces machines. Intéressée par leur travail de prévention et de dépannage des équipements, elle décide de se former en suivant un Bac pro Maintenance des Equipements Industriels en alternance au sein du Pôle formation des industries technologiques de Midi-Pyrénées. « Je n’avais jamais entendu parler des industries technologiques ou de la maintenance avant de rentrer dans cette société ; j’avais trouvé ma voie ! » s'enthousiasme-t-elle. Une fois son Bac pro en poche, elle poursuit sa formation avec un BTS Maintenance des Systèmes, réalisé en alternance au sein de l’Unité de Production Sud-Ouest du groupe EDF.

Un métier essentiel à la performance des entreprises technologiques

Si Mélissa s'occupe aujourd’hui de la maintenance de barrages et d'usines hydroélectriques, les techniciens de maintenance peuvent travailler dans de nombreux secteurs : automobile, industrie électrique et gazière, agro-alimentaire, pharmaceutique, métallurgie, médical... « La fonction du technicien de maintenance consiste à entretenir les équipements en faisant de la maintenance préventive, explique-t-elle. Il peut s'agir de mesures, d'inspections visuelles, pour contrôler l'état des pièces ou des ouvrages de Génie Civil, ou encore de la mise en place d'un échéancier de changement de certaines pièces en fonction de leur usure. Ce métier consiste aussi à analyser les équipements et à agir en conséquence, à améliorer les systèmes pour les rendre plus performants, plus faciles à entretenir et plus fiables. Nous devons aussi réparer et dépanner les machines, deux choses différentes : le dépannage est une solution provisoire en attendant de pouvoir réparer. »

Un métier pluridisciplinaire de pointe ouvert aux femmes

« Travailler dans une équipe à majorité masculine ne pose aucun problème, précise Mélissa. Lorsque je rencontre des difficultés pour effectuer une tâche, mes collègues me montrent des techniques pour pallier ce manque. » Selon elle, les jeunes filles ne sont pas assez informées au collège et au lycée sur les métiers des industries technologiques. « Les hommes comme les femmes peuvent y accéder, ce sont des métiers qui demandent une intelligence technique et beaucoup d’expertise ! »

 

Valentine Monbeig

© 2015 Les Industries technologiques – Tous droits réservés

Crédits photos : Jean-Marie Taddei // EDF 

 

  • 20 mars 2015
  • Envoyer par mail
  • Imprimer
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Viadeo
Envoyer

L'email inscrit ne sera ni conservé ni réutilisé

*champs obligatoires

Vous aimerez peut-être

Abonnement aux actualités

Consulter les mentions légales

Mentions légales

L’UIMM, en sa qualité de responsable du traitement, collecte et traite vos données afin de vous adresser la newsletter. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « loi Informatique et Libertés » , vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motif légitime à l’utilisation des données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant au CIL par courrier postal à l’adresse suivante UIMM, Correspondant Informatique et libertés, 56 avenue de Wagram, 75017 PARIS