Actualités - Formations

Comment trouver une entreprise en alternance ?

Qui mieux qu’un spécialiste du recrutement pour vous donner des conseils sur le sujet ! Entretien avec Yves Bernard, chargé de recrutement chez  Cooper Standard, équipementier automobile.

Quelle est la meilleure manière de contacter une entreprise ?

Il faut multiplier les pistes de recherche ! En envoyant bien sûr des candidatures spontanées et en n’hésitant pas à relancer par téléphone si l’on n’obtient pas de réponse. Dans sa lettre de candidature, le jeune peut démontrer sa motivation par sa volonté de se positionner et de se projeter plus tard dans son métier. Il doit exprimer clairement sa volonté de travailler dans l’entreprise visée.

Je conseille également d’aller directement à la rencontre des employeurs, notamment lors de forums de recrutement. Les CFAI – Centres de formation des apprentis de l’industrie – par exemple (qui sont eux-mêmes en contact avec des entreprises locales à la recherche d’apprentis), en organisent régulièrement. Ce sont autant d’occasions pour le jeune de montrer qu’il est motivé, en parlant de ses études, de ses hobbies, et en exposant son projet professionnel. Il est important pour un recruteur de bien cerner la personne qu’il a en face de lui. Mais lors d’un forum, le jeune doit, lui aussi, poser des questions sur l’entreprise ; preuve qu’il s’intéresse à elle plus qu’à l’obtention d’un simple contrat en alternance...

Y a-t-il des secteurs à cibler prioritairement ?

Malgré ce que l’on entend souvent, il existe de nombreuses entreprises dont l’activité reste dynamique. Celles-ci souhaitent recruter des jeunes en alternance, de tous niveaux d’études, aussi bien dans l’univers de la construction automobile, que de l’industrie navale et aéronautique ou des industries technologiques au sens large. Il y a, à l’heure actuelle, des déficits de recrutements dans les métiers de la productique, de l’usinage, de la maintenance industrielle, de l’électrotechnique ou encore de la mécatronique, par exemple.

Quelles sont les principales qualités attendues par les entreprises chez les alternants ?

Si l’entreprise accueille un jeune en alternance, c’est pour le former et lui transmettre des connaissances et un savoir-faire. Le jeune doit donc faire la démarche de s’intéresser à l’entreprise et à ses futures missions. Il doit se montrer curieux, ne pas se mettre en retrait et ne surtout pas hésiter à poser des questions. Par ailleurs, le savoir-être est important. Il faut donc faire attention à son discours et sa présentation. Enfin, l’esprit d’équipe est une qualité appréciée : dans toutes les entreprises, et surtout dans les entreprises industrielles, on     « joue collectif » pour réussir !

  • 18 octobre 2012
  • Envoyer par mail
  • Imprimer
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Viadeo
Envoyer

L'email inscrit ne sera ni conservé ni réutilisé

*champs obligatoires

Vous aimerez peut-être

Abonnement aux actualités

Consulter les mentions légales

Mentions légales

L’UIMM, en sa qualité de responsable du traitement, collecte et traite vos données afin de vous adresser la newsletter. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « loi Informatique et Libertés » , vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motif légitime à l’utilisation des données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant au CIL par courrier postal à l’adresse suivante UIMM, Correspondant Informatique et libertés, 56 avenue de Wagram, 75017 PARIS