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Les industries technologiques : chiffres-clés

Les industries technologiques représentent 42 000 entreprises et 1,5 million de salariés.

Elles recouvrent des univers professionnels variés tels que le naval, l’aéronautique et le spatial, la métallurgie, la mécanique, les équipements énergétiques, le ferroviaire, l’électrique, l’électronique, le numérique et l’informatique, l’automobile.

Avec 100 000 recrutements prévus chaque année en moyenne, elles proposent de nombreuses opportunités à tous les niveaux de qualification, du CAP au diplôme d’ingénieur.

L'innovation, un maître mot

L’innovation… un enjeu et une nécessité pour tous les secteurs : la garantie de leur survie dans un contexte mondial très concurrentiel et le meilleur moyen de relever le défi de la compétitivité – non seulement par les coûts mais aussi par la création de valeur. Avec, à la clef, de nouveaux emplois.
Facteur de croissance, l’innovation leur permet de se différencier et également de conquérir de nouveaux marchés.

Innover, c’est aussi pour ces entreprises le moyen de tenir leur rôle d’acteurs du progrès de la société. Et justement, les possibilités d’innover sont nombreuses.

Le premier des sujets en la matière : préserver l’avenir de la Terre.  Comment réussir le défi immense de faire vivre 7 milliards de personnes en préservant l’équilibre de notre planète ? Les industriels peuvent et doivent préparer le monde de demain, les contraintes stimulant leur inventivité. 

Si nous connaissons déjà les voitures électriques, les industries du recyclage, rêvons d’ores et déjà à des téléphones mobiles sur batteries solaires, à des voitures qui se pilotent seules, à la production d’énergie par des boudins gonflables qui montent et descendent au gré de la houle marine…

De nouveaux produits

Chaque année, chercheurs et ingénieurs créent de nouveaux produits. L’industrie française est l’une des plus dynamiques au monde en matière de Recherche et Développement : mais il faut savoir adapter ces produits pour séduire les acheteurs potentiels ! Design et marketing sont donc le prolongement naturel de toute invention...

Le développement durable, au coeur de tout projet d'avenir

Qu’il s’agisse de moteurs hybrides, d’éoliennes ou de retraitement des eaux, l’innovation destinée à soutenir le développement durable est partout.

Elle contribue à relever le défi du respect de l’environnement à plusieurs niveaux. Le plus visible concerne le secteur énergétique : en inventant de nouvelles façons de produire de l’énergie (éolien, photovoltaïque...), les entreprises posent les bases d’une future croissance verte.

Au quotidien, la maîtrise de la consommation d’énergie et d’eau est un enjeu clé pour les entreprises industrielles qui conçoivent et réalisent des équipements et des lignes de production dans cet esprit.

La production de l’acier, par exemple, nécessite deux fois moins d’énergie que dans les années 70 et produit deux fois moins de CO2.

Les industries technologiques favorisent aussi la mise en œuvre de solutions pour réduire l’impact environnemental des produits, à tous les stades de leur vie : fabrication, utilisation, recyclage...

Par exemple, les automobiles sont aujourd’hui recyclables à plus de 90 %, tandis que la sidérurgie récupère le métal et le minerai de ses sous- produits, qui sont notamment utilisés dans la construction des routes. Le secteur électrique et électronique a créé un ensemble de services pour accompagner ses entreprises vers des pratiques respectueuses de l’environnement. Dans l’aéronautique, les matériaux composites permettent d’alléger les avions et de réduire leur consommation en carburant. Le bénéfice est alors tant économique qu’écologique.

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