Actualités - Formations

"L'alternance permet de prendre confiance en soi"

 

A 23 ans, Madelie est en 1ère année de BTS maintenance au sein du pôle formation des industries technologiques Picardie Proméo. Elle partage son expérience de l'alternance, une voie de formation qui a tout bon !

Quel a été ton parcours avant d'intégrer le BTS maintenance chez Proméo ?

J'ai intégré Proméo il y a 4 ans sur les conseils d'un ami qui y était en formation. J'ai d'abord passé un bac pro logistique avant de décider de me réorienter et de me diriger vers le domaine de la maintenance industrielle. J'ai donc passé un bac pro pilote de ligne de production en un an. Il m'a apporté des notions d'électrotechnique, de pneumatique et d'hydraulique indispensables quand on s'intéresse à la maintenance.

Depuis septembre, je suis en 1ère année de BTS maintenance en alternance au sein de l'entreprise Givenchy à Beauvais qui m'a recruté par l'intermédiaire de Proméo. Mon premier jour chez Givenchy m'a beaucoup marqué ! C'est une grande entreprise du luxe, j'ai été très impressionnée en découvrant les machines. 

Pour toi, quels sont les avantages de l'alternance ?

C'est avant tout, d'être sur le terrain ! Chez Givenchy, je m'occupe de la maintenance des lignes de parfum. Après une période d'apprentissage durant laquelle j'ai découvert le fonctionnement des machines aux côtés de mon formateur, j'ai commencé à intervenir de façon autonome pour régler des pannes que j'avais déjà rencontrées. Je fais aussi beaucoup d'actions préventives afin d'éviter que les pannes ne surviennent.

Le rythme de formation d'une semaine en cours et d'une semaine en entreprise me convient bien. La formation au centre nous donne des bases que l'on peut appliquer en entreprise. Et inversement, il m'arrive souvent de demander conseil à mes professeurs à propos de situations rencontrées en entreprise.

Mon professeur d'électricité notamment connait bien l'industrie car c'est un ancien professionnel. Il rythme ses cours par des anecdotes tirées de son expérience ! Les périodes en entreprise et en centre sont donc très complémentaires. Pour moi l'alternance est la meilleure façon d'apprendre, ça permet de prendre confiance en soi. L'autre avantage, c'est que l'on reçoit un salaire tous les mois.

Quels sont tes projets professionnels à l'issue de ton BTS ?

Après ma deuxième année de BTS que je ferai toujours chez Givenchy, j'aimerais suivre une licence pour intégrer ensuite une école d'ingénieur.

J'aimerais à terme devenir responsable maintenance, encadrer une équipe et continuer à m'occuper de missions toujours différentes. Je reste ouverte aux opportunités, l'industrie, c'est très vaste. Chaque jour est différent.

 

Linda H.

© 2017 Les industries technologiques - Tous droits réservés

  • 26 avril 2017
  • Envoyer par mail
  • Imprimer
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Viadeo
Envoyer

L'email inscrit ne sera ni conservé ni réutilisé

*champs obligatoires

Vous aimerez peut-être

Abonnement aux actualités

Consulter les mentions légales

Mentions légales

L’UIMM, en sa qualité de responsable du traitement, collecte et traite vos données afin de vous adresser la newsletter. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « loi Informatique et Libertés » , vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motif légitime à l’utilisation des données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant au CIL par courrier postal à l’adresse suivante UIMM, Correspondant Informatique et libertés, 56 avenue de Wagram, 75017 PARIS