Rédacteur technique (H/F)

Le rédacteur technique rédige les notices d’entretien et modes d’emplois à destination des utilisateurs internes à l’entreprise.

Mission principale du rédacteur technique

Le rédacteur technique rédige la documentation technique. C’est le rédacteur technique qui synthétise les données techniques dans un rapport ou une notice en veillant à leur conformité.

Activités du rédacteur technique

  • Rédige la description d’un produit, d’un procédé ou d’un équipement
  • Assure le suivi de la cohérence de la documentation technique

Compétences du rédacteur technique

  • Collecte les données techniques du produit et en vérifier la conformité et la validité
  • Synthétise les données techniques et élabore la description d’un produit, d’un procédé ou d’un équipement
  • Établit les préconisations et les recommandations d’utilisation, de mise en service, de démontage ou d’entretien
  • Contrôle les opérations de rédaction, d’impression, de mise en page et de traduction
  • Assure l’homogénéité des documents techniques avec la documentation existante
  • Établit et met à jour les nomenclatures, listings de pièces et codifications

Compétences transverses du rédacteur technique

  • Maîtrise les logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)Maîtrise de l’informatique et outils numériques
  • Gère un projet
  • Respecte les normes qualité
  • Maîtrise les outils bureautiques
  • Maîtrise de la Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur TGAO
  • Actualise les bibliothèques de références ou des banques de données techniques
  • Contrôle la réalisation d’une prestation
  • Négocie un contrat
  • Sélectionne des fournisseurs, sous-traitants et prestataires
  • Maîtrise l’anglais technique
  • Connaît les techniques rédactionnelles et documentaires

Voir la fiche complète du métier sur le site de l’observatoire de la métallurgie