Accueil Carrières Usineurs

Usineurs

L’usineur donne une forme à ce qui n'est au départ qu’un matériau brut. De ce matériau, on peut faire une hélice, une grosse vis, un tube dans lequel on fera passer des tuyaux ; il faut le façonner, denteler, percer... L'usineur a la responsabilité de garantir la qualité des pièces et le maintien en état des machines. En évoluant et en acquérant des compétences nouvelles, il gagne des responsabilités supplémentaires : il ne doit plus seulement veiller au bon fonctionnement des machines mais aussi s'occuper de leur programmation.

Ces métiers sont mal connus, parfois mal perçus. Il s'agit pourtant de métiers complexes nécessitant une intelligence technique et beaucoup d'expertise. Il faut savoir faire le bon geste.

Offres d'emplois

En début de carrière, un usineur peut gagner 1 500 à 1 700 euros bruts, et évoluer ensuite. Le salaire moyen d’un tourneur-fraiseur est de 2 000 euros bruts mensuels. Il y a, en outre, la garantie d’un travail durable : les usineurs sont très recherchés dans les entreprises du secteur des industries technologiques.

Il y a beaucoup d'emplois à pourvoir, même dans les PME, notamment en Rhône-Alpes.
Françoise Diard , Responsable Pôle Emploi & Gestion des compétences de l'UIMM

Formations

Pour devenir usineur, on peut passer un bac professionnel de technicien usinage, un BTS ou un DUT. L'alternance est aussi un bon moyen de se former, elle est très prisée de nos entreprises.

Actualités

L’usineur travaille la plupart du temps dans un atelier, parfois sur un chantier proche du client final. Il travaille en équipe avec le service qualité, la maintenance et parfois le bureau d’études.