Accueil Actualités Tendances
Actualités - Tendances

Mondial de l’Auto 2016 : pleins phares sur l’innovation !

Le Mondial de l’Automobile de Paris vient de se terminer, et une fois encore, il a été très riche en découvertes. Des nouveaux moteurs électriques et hybrides aux véhicules autonomes et connectés, retour sur les grandes tendances qui préfigurent l’automobile de demain !

Vers plus d’autonomie pour les véhicules électriques

Les constructeurs ont présenté de nouveaux modèles prometteurs en matière d’autonomie de batterie. C’est le cas de la Zoé du constructeur français Renault, qui atteint désormais une autonomie de près de 400 km ! Et cette tendance devrait aller encore plus loin dans les années à venir. Volkswagen a présenté un concept-car dont la batterie pourrait tenir 600 km sans recharge grâce à un design aérodynamique qui optimise la friction de l’air. Sa sortie est prévue en 2019.

Les hybrides jouent la puissance !

Même s’ils ne représentent actuellement que 2 à 3% du parc automobile français, les  véhicules hybrides se démocratisent avec une progression de 43% de vente en un an ! Ces véhicules qui combinent moteur électrique et thermique ont été à l’honneur durant le salon. Ferrari a présenté son coupé sport LaFerrari Aperta, dont le moteur atteint 100 km/h en 3 secondes !

La conduite autonome, c’est pour demain

Une voiture qui conduit pour vous ? C’est pour bientôt ! Le groupe français PSA Peugeot Citroën a annoncé ses premiers modèles de véhicules autonomes pour 2021 ! Le constructeur a déjà déployé une flotte de test de 10 Citroën Picasso autonomes qui parcourent l’Europe depuis un an. Quant à l’américain Tesla, ses modèles à conduite assistée arrivent progressivement en Europe.

Des véhicules de plus en plus connectés !

Le secteur automobile embarque de plus en plus de services dans ses véhicules, à l’image de Renault qui proposera bientôt l’application mobile de trafic routier Waze directement intégrée aux systèmes multimédia de certaines voitures.

D’autres entreprises s’intéressent à la manière dont les véhicules peuvent interagir avec leur environnement. C’est le cas de Valéo qui réfléchit à des feux de position qui afficheraient des pictogrammes pour alerter les autres conducteurs d’un possible danger !

En route vers la voiture propre 

Les nouvelles énergies étaient aussi au cœur du Mondial. Toyota a présenté un concept de véhicule avant-gardiste avec un moteur dans chaque roue et alimenté par une pile à hydrogène. Des étudiants ingénieurs lillois ont quant à eux présenté un véhicule 100% solaire baptisé Hélios !

Ce Mondial de l’Auto a démontré que le secteur de l’automobile était en pleine effervescence. Nouvelles technologies, nouvelles énergies, l’industrie automobile se mobilise pour produire les voitures de demain : plus économes, plus respectueuses de l’environnement et toujours plus sûres. Vous souhaitez faire partie de cette aventure ? Découvrez les métiers et les formations qui permettent d’accéder au secteur automobile !

 

© 2016 Les industries technologiques – Tous droits réservés

Crédits photo : Renault TreZor ©Dubuisson / Toyota FCV Plus ©Bitton /  Renault Zoé ©Bitton

  • 25 octobre 2016
  • Envoyer par mail
  • Imprimer
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Viadeo
Envoyer

L'email inscrit ne sera ni conservé ni réutilisé

*champs obligatoires

Vous aimerez peut-être

Abonnement aux actualités

Consulter les mentions légales

Mentions légales

L’UIMM, en sa qualité de responsable du traitement, collecte et traite vos données afin de vous adresser la newsletter. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « loi Informatique et Libertés » , vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motif légitime à l’utilisation des données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant au CIL par courrier postal à l’adresse suivante UIMM, Correspondant Informatique et libertés, 56 avenue de Wagram, 75017 PARIS