Accueil Actualités Tendances
Actualités - Tendances

Les 5 technologies numériques au cœur de l’industrie du futur

Les nouvelles technologies transforment en profondeur les entreprises industrielles ! Le numérique en particulier apporte de nombreux atouts aux entreprises qui s’en saisissent : réduction des coûts de production, gains de temps et de performance, amélioration du bien-être au travail… Tour d’horizon des 5 innovations numériques désormais incontournables dans les industries technologiques !

1 – La fabrication additive

Aussi appelée impression 3D, cette technique permet de créer un objet  à partir d’un modèle numérisé en 3D par l'ajout de couches successives d'un matériau (plastique, résine ou métal). Elle permet de réaliser des formes complexes et précises qui seraient impossibles à fabriquer par des techniques d’usinage classiques.

Pour ces raisons, l’aéronautique s’est déjà emparée de la fabrication additive pour créer des pièces plus légères qui permettent de consommer moins de carburant.

2 – Les objets connectés

Autre innovation numérique qui s’impose dans l’industrie : les objets connectés. Ils sont notamment utilisés pour suivre en temps réel l’activité d'une ligne de production ou le bon fonctionnement des machines.

Dans ce dernier cas, on parle de maintenance prédictive, spécialité de la startup Monixo. L’entreprise installe des capteurs qui mesurent en continu l'activité des équipements de ses clients et permet d’intervenir en cas d’anomalie avant même qu’une panne ne se déclenche. Une capacité d’anticipation précieuse pour l’entreprise !

3 – La réalité augmentée

Le principe ? Superposer une information numérique (texte, image 2D ou 3D) sur une image réelle prise au travers d'une tablette ou de lunettes connectées. Une technologie qui permet notamment d’aider les opérateurs de maintenance, comme le dispositif développé par AugmentedPro. Il permet aux professionnels de vérifier que les opérations réalisées sont bien faites !

4 – La cobotique

Formé à partir des mots coopération et robotique, le terme « cobotique » désigne l’interaction entre les êtres humains et les robots. Pour une entreprise, le recours à la cobotique permet de renforcer le bien-être de ses collaborateurs tout en augmentant sa productivité.

La France est déjà bien avancée dans ce domaine ! Avec son exosquelette robotisé Hercules V3, l’entreprise RB3D permet par exemple d’assister les professionnels dans le port de charges lourdes.

5 – Le « Big Data »

Le Big Data recouvre le traitement des données clés liées à la production industrielle. Il consiste à collecter, traiter et analyser la masse d’informations provenant de sources multiples (capteurs, machines connectées, systèmes d’informations etc.). Leur exploitation permet d’ajuster la production, qu’il s’agisse du volume, de la nature des produits à délivrer ou  de l’optimisation de la consommation électrique des machines.

Les « data scientists », chargés d’analyser ces données sont à ce titre appelés à devenir des métiers incontournables pour les acteurs de l'industrie !


Ces technologies offrent des perspectives de carrière nouvelles et porteuses ! Pourquoi pas vous ?

Découvrez les métiers des industries technologiques et les formations qui permettent d’y accéder !

 

  • 22 juillet 2016
  • Envoyer par mail
  • Imprimer
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Viadeo
Envoyer

L'email inscrit ne sera ni conservé ni réutilisé

*champs obligatoires

Vous aimerez peut-être

Abonnement aux actualités

Consulter les mentions légales

Mentions légales

L’UIMM, en sa qualité de responsable du traitement, collecte et traite vos données afin de vous adresser la newsletter. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « loi Informatique et Libertés » , vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motif légitime à l’utilisation des données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant au CIL par courrier postal à l’adresse suivante UIMM, Correspondant Informatique et libertés, 56 avenue de Wagram, 75017 PARIS