Accueil Actualités Portrait
Actualités - Portrait

Romane Mateos, apprentie-conceptrice de produits industriels, voit la vie en 3D !

À 13 ans, Romane Mateos découvre la 3D au collège. Une véritable passion que la jeune femme de 21 ans approfondit aujourd’hui grâce à sa formation en alternance au pôle formation des industries technologiques de Midi-Pyrénées.

C’est en 5e que Romane découvre la 3D, pendant ses cours de technologie. Alors qu’elle souhaite s’orienter vers le design d’intérieur, l’apprentissage de l’outil informatique la libère de ses doutes quant à ses compétences en dessin  : « La conception 3D m’a permis de m’exprimer plus facilement ! »

Premier pas dans le monde professionnel

Décidée à vivre sa passion à fond, Romane opte alors pour une formation en alternance. Au sein d’Erma Electronique, entreprise spécialiste du câblage qui réalise et installe des ensembles électriques et électroniques, la jeune femme peut ainsi apprendre son métier en appliquant les enseignements reçus au pôle formation des industries technologiques et en les confrontant à la réalité du monde professionnel. « L’entreprise m’a appris une chose essentielle : il faut toujours poser ses idées sur papier avant la 3D. J’ai également appris à travailler en équipe et à prendre en compte l’apport de chacun. En entreprise, les collaborateurs en atelier fabriquent le produit, il est donc important de les consulter et de ne pas travailler uniquement selon sa propre conception. Les échanges sont essentiels et s’avèrent très formateurs. »

La naissance d’une vocation pour le développement durable

Chez Erma Electronique, Romane fait ses gammes dans le bureau de R&D, auprès des services dédiés à l’innovation et aux prototypes. Sa mission ? Suivre l’évolution, du lancement à la conception jusqu’aux simulations 3D, du projet Green to Grid, un générateur hybride et mobile qui fournit de l’électricité en site isolé. Ses quatre panneaux solaires photovoltaïques permettent en effet de produire de l’énergie hors des zones couvertes par un réseau de distribution électrique.

A travers cette première expérience, Romane se passionne pour un domaine complètement nouveau pour elle : le développement durable. « Grâce à ce projet, j’ai été sensibilisée aux énergies renouvelables. Un jour, j’aimerais développer une solution énergétique qui ne marche qu’à l’éolien ou au solaire pour que, grâce à moi, des personnes puissent travailler de manière écoresponsable ! » Une vocation est née !

Violaine Cherrier

© 2015 Les industries technologiques – Tous droits réservés

Crédit photo : Erma Electronique

  • 30 juin 2015
  • Envoyer par mail
  • Imprimer
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Viadeo
Envoyer

L'email inscrit ne sera ni conservé ni réutilisé

*champs obligatoires

Vous aimerez peut-être

Abonnement aux actualités

Consulter les mentions légales

Mentions légales

L’UIMM, en sa qualité de responsable du traitement, collecte et traite vos données afin de vous adresser la newsletter. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « loi Informatique et Libertés » , vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motif légitime à l’utilisation des données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant au CIL par courrier postal à l’adresse suivante UIMM, Correspondant Informatique et libertés, 56 avenue de Wagram, 75017 PARIS