Actualités - Emploi

Parrot, une entreprise où il fait bon travailler

Votre entreprise peut devenir un lieu où il fait bon travailler… avec à la clé de meilleures performances. Echanges avec Christophe Sausse, directeur des ressources humaines de Parrot, un des leaders mondiaux des périphériques sans fil pour téléphones mobiles, dont l’entreprise est entrée en 2013 dans le classement « Great place to work ».

Comment manager les hommes ?

Notre management se base sur le développement de la convivialité, de la simplicité et de l’accessibilité.

Chez Parrot, les collaborateurs sont jeunes (moyenne d’âge de 32 ans) et plus de 20 nationalités se côtoient au quotidien. Tout le monde s’appelle par son prénom et le tutoiement est naturel, quel que ce soit le niveau hiérarchique. Notre PDG Henri Seydoux, n’échappe pas à la règle et est par ailleurs très accessible. Son bureau est ouvert à tous et il va régulièrement à la rencontre des équipes. Cette proximité que chaque employé peut avoir avec la direction générale est reproduite par les managers, ce qui est très apprécié par nos collaborateurs.

Parrot a vingt ans cette année et l’entreprise a connu une très forte croissance puisqu’elle compte près de 800 salariés aujourd’hui. Accueillir de nouveaux venus est comme une seconde nature pour tous ! Et cette convivialité est également encouragée par la disposition des bureaux en open space (plateau ouvert non séparé par des cloisons) afin de favoriser les échanges entre les collaborateurs.

Quel processus de prise de décision recommander ?

Nous offrons à nos collaborateurs une grande autonomie et liberté d’action dans la gestion des tâches quotidiennes. Nous attendons de chacun qu’il soit réactif et force de proposition.

En outre, notre chaîne hiérarchique est volontairement courte. Ainsi, qu’il s’agisse d’organiser un déplacement professionnel à l’étranger ou d’engager un investissement important, la prise de décision est très rapide. Notre réactivité est l’une des nos forces !

Comment créer une émulation ?

Chez Parrot, la routine n’existe pas. Nous sommes une entreprise de technologie et les projets sur lesquels nos collaborateurs travaillent sont novateurs, avec de nombreux défis techniques à relever.

Nous sommes, en à peine vingt ans, devenus une marque connue et reconnue dans le domaine des périphériques sans fil pour Smartphone et tablettes.

Parrot propose la gamme la plus étendue du marché de systèmes de communication mains-libres pour la voiture et son savoir-faire mondialement reconnu dans les domaines de la connectivité mobile et du multimédia autour des Smartphones positionne l’entreprise pour devenir un acteur incontournable de l’infotainment en voiture.

D’autre part, Parrot conçoit des produits multimédia sans-fil dédiés au son, un casque qui se commande via un panneau tactile et explore les nouvelles possibilités  de la technologie Bluetooth Smart, comme par exemple un capteur qui vous aide à prendre soin de vos plantes.

Par ailleurs, Parrot s’investit sur le marché des drones grand public avec un drone jouet pilotable en Wi-Fi, et via de nouvelles solutions destinées au marché des drones civils professionnels.

Nos collaborateurs sont fiers du caractère innovant ainsi que de la qualité et de la beauté de nos produits. Aujourd’hui, ce sont eux nos meilleurs ambassadeurs.

Par ailleurs, les évolutions professionnelles et la mobilité interne que nous encourageons constituent également un facteur de motivation pour nos collaborateurs. A titre d’exemple, 90% de nos managers sont issus de la promotion interne. Et nous sommes prêts à confier des responsabilités managériales après seulement 2 ou 3 ans d’expérience professionnelle.

Comment s’assurer du bien-être de ses salariés ?

Afin d’encourager la convivialité et une atmosphère de travail agréable, nous disposons de cafétérias où café, thé, boissons froides et fruits sont mis gracieusement à disposition de nos salariés. Nous avons également créé une association sportive et culturelle qui permet à nos collaborateurs de se rencontrer, se dépenser ou se détendre pendant la pause déjeuner.

Par ailleurs, pour leur permettre de concilier vie personnelle et vie professionnelle, nous accordons une très grande latitude dans la prise de congés et une grande souplesse dans l’organisation du travail en cas d’absence non prévue : rendez-vous chez le médecin, enfant malade… Cela permet à chaque collaborateur de gagner en sérénité et l’implication dans le travail s’en ressent.

La localisation centrale de l’entreprise, près des gares de l’Est et du Nord, est également considérée comme un point fort car elle facilite le déplacement de nos salariés.

Enfin, nous organisons une fois par an un « Parrot Day ». C’est un événement très fort dont le concept n’a pas bougé depuis la création de l’entreprise. La matinée est consacrée au rangement des bureaux et espaces de travail. Ensuite, l’ensemble des collaborateurs (ainsi que leurs conjoints et enfants) est réuni dans un lieu tenu secret où notre PDG fait le bilan de l’année écoulé et présente les enjeux de celle à venir.

Cela permet de donner des perspectives à l’ensemble de nos salariés et donc de la motivation et de l’enthousiasme. Le reste de l’après midi est placé sous le signe de la détente, pour un moment de plaisir partagé autour d’un spectacle ou d’un concert…

 

Sophie Lavoix

©2014 Les Industries Technologiques – Tous droits réservés

Photos : ©Parrot

 

REPERES

L’entreprise vient de lancer un plan de recrutement de 80 ingénieurs

  • 17 mars 2014
  • Envoyer par mail
  • Imprimer
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Viadeo
Envoyer

L'email inscrit ne sera ni conservé ni réutilisé

*champs obligatoires

Vous aimerez peut-être

Abonnement aux actualités

Consulter les mentions légales

Mentions légales

L’UIMM, en sa qualité de responsable du traitement, collecte et traite vos données afin de vous adresser la newsletter. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « loi Informatique et Libertés » , vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motif légitime à l’utilisation des données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant au CIL par courrier postal à l’adresse suivante UIMM, Correspondant Informatique et libertés, 56 avenue de Wagram, 75017 PARIS