Accueil Actualités Métiers
Actualités - Métiers

Martine, ingénieur de production : « Les produits sur lesquels je travaille permettent de sauver des vies »

Martine, 34 ans, est ingénieur de formation. Depuis plus de 10 ans, elle fait carrière dans l'industrie. Sa spécialité ? Le management de production.

Comment avez-vous découvert l'industrie ?

Mes deux parents étaient professeurs, je ne connaissais pas du tout le milieu de l'industrie. À l'école, j'étais très forte en mathématiques et en sciences. Au début, je voulais devenir professeur de mathématiques. J'ai changé d'avis car je ne voulais pas m'engager dans une voie professionnelle qui supposerait de toujours faire la même chose. C'est sur les conseils de mon frère que je me suis dirigée vers des études d'ingénieur en électro-mécanique avec une spécialisation en mécatronique. Un choix qui correspondait bien à mon goût pour les mathématiques et la science, tout en m'offrant un large panel de choix de carrière à l'issue de ma formation. En 2008, tout juste après avoir obtenu mon diplôme, on me faisait trois propositions d'emploi différentes ! J'ai choisi d'intégrer l'entreprise Caterpillar en Belgique en qualité de superviseur de ligne de production. Une première expérience enrichissante dans l'industrie que je n'ai plus quittée ensuite.

Quel est votre métier aujourd'hui ?

Depuis quelques mois, j'ai intégré l'entreprise SIPV du groupe VYGON après près de 10 ans d'expérience dans le groupe Caterpillar. L'entreprise fabrique du matériel à usage médical, comme des sondes ou des cathéters. Je suis responsable d'un atelier de production qui compte près de 60 personnes dont une majorité de femmes. Un poste de terrain qui consiste à piloter l'organisation de la production. L'univers médical est une découverte pour moi qui ai passé l'essentiel de ma carrière dans le secteur mécanique. C'est un des avantages de l'industrie : la possibilité de faire évoluer sa carrière d'un univers professionnel à un autre. Je suis en ce moment un parcours d'intégration qui me permet de découvrir en profondeur l'entreprise et de renforcer mes compétences dans le domaine de la plasturgie. Ce qui me plait dans ce nouveau challenge professionnel, c'est de savoir que les produits sur lesquels je travaille permettront de sauver des vies chaque jour. Je ressens l'utilité de mon travail au quotidien.

Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ?

Mon projet à long terme est de prendre un jour la responsabilité d'une usine, probablement dans le secteur médical. Si mon cœur de métier est lié à la production pure, je me suis attachée durant mon parcours chez Caterpillar à diversifier mon savoir-faire, en bureau d'études et en méthodes notamment. Des expériences qui m'ont permis d'enrichir mon expertise et qui m’amèneront j’espère un jour à gérer une entreprise dans sa globalité. L'important pour moi est de concilier la performance de l'entreprise et le bien-être des professionnels qui y travaillent. J'aime ce rôle de manager de proximité !

Linda H.

© 2017 Les industries technologiques - Tous droits réservés

  • 04 Mai 2017
  • Envoyer par mail
  • Imprimer
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Viadeo
Envoyer

L'email inscrit ne sera ni conservé ni réutilisé

*champs obligatoires

Vous aimerez peut-être

Abonnement aux actualités

Consulter les mentions légales

Mentions légales

L’UIMM, en sa qualité de responsable du traitement, collecte et traite vos données afin de vous adresser la newsletter. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « loi Informatique et Libertés » , vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motif légitime à l’utilisation des données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant au CIL par courrier postal à l’adresse suivante UIMM, Correspondant Informatique et libertés, 56 avenue de Wagram, 75017 PARIS