Accueil Actualités Métiers
Actualités - Métiers

Cristel, le made in France à la conquête de l’international !

Ses articles culinaires haut de gamme sont utilisés par les plus grands chefs ! Depuis son site de Fesches-Le-Chatel (Doubs – 25), Cristel conçoit et fabrique des produits qui feront le tour du monde. Focus sur une entreprise en plein développement engagée pour le made in France !

A la conquête de l'international !

Un demi-million, c'est en moyenne le nombre de produits fabriqués par Cristel chaque année sur son site de Fesches-Le-Chatel. Près de 30% de cette production est destinée aux marchés étrangers : Japon, Etats-Unis, Angleterre, Russie...l'entreprise a séduit une quarantaine de pays à travers le monde.

Pour Damien Dodane, directeur général adjoint et responsable du développement à l'export, ce succès ne s'explique pas uniquement par la qualité des produits, garantis à vie :

"Nous avons apporté quelque chose de nouveau grâce à notre système de poignée amovible, imaginé et conçu en 1987 par Paul Dodane, le Président de l’entreprise. Cette fonctionnalité, combinée à l'esthétisme des produits, a vraiment intéressé ". Cristel s'est donnée pour objectif d'atteindre 50% de ses ventes à l'international dans les années à venir !

« Le maintien de l'emploi en France est une de nos priorités »

Pour répondre à ce challenge, Cristel à multiplié par trois sa capacité de production en investissant 4 millions d'euros dans un tout nouvel équipement. "L'intégration de ces nouvelles technologies s'accompagne d'une montée en compétences des professionnels de l'entreprise". Près de 80 personnes travaillent au quotidien à la fabrication des produits, de leur conception à leur commercialisation : "90% des produits Cristel sont fabriqués sur notre site de Fesches-Le-Chatel. Le maintien de l'emploi en France est une de nos priorités" explique Emmanuel Brugger, directeur de la PME. "Pour garantir un grand niveau de qualité, assurer une souplesse face aux commandes et poursuivre notre démarche d'innovation, c'est indispensable".

Des opportunités professionnelles à saisir ! 

L'entreprise a récemment recruté 7 personnes pour soutenir son développement et elle recherche actuellement des apprentis en production. "J'ai fait mes études d’ingénieur dans l’entreprise en apprentissage", explique Emmanuel Brugger, qui fête sa 26e année chez Cristel. "C'est une solution efficace pour trouver un emploi".

Et pour intégrer l'entreprise, parler anglais est important. Un point sur lequel Damien Dodane insiste : "Je me suis mis à l'anglais commercial en intégrant l'entreprise, grâce à une formation interne de deux ans. J'insiste auprès des jeunes, travaillez votre anglais ! L'entreprise est un lieu de découverte, de recherche et d'ouverture extraordinaire sur les cultures du monde !" 

 

 

Linda H.

© 2016 Les industries technologiques – Tous droits réservés

Crédits photo : Cristel

 

 

 

  • 28 septembre 2016
  • Envoyer par mail
  • Imprimer
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Viadeo
Envoyer

L'email inscrit ne sera ni conservé ni réutilisé

*champs obligatoires

Vous aimerez peut-être

Abonnement aux actualités

Consulter les mentions légales

Mentions légales

L’UIMM, en sa qualité de responsable du traitement, collecte et traite vos données afin de vous adresser la newsletter. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « loi Informatique et Libertés » , vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motif légitime à l’utilisation des données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant au CIL par courrier postal à l’adresse suivante UIMM, Correspondant Informatique et libertés, 56 avenue de Wagram, 75017 PARIS