Accueil Actualités Innovation
Actualités - Innovation

Les objets connectés, star du CES Unveiled 2016

La 4e édition du Consumer Electronic Show (CES) Unveiled a récemment eu lieu à Paris. De nombreuses entreprises françaises y ont dévoilé leurs innovations, parmi lesquelles de nombreux objets connectés ! Une chose est sûre, en matière de technologies de pointe, la France a une longueur d’avance.

Créé en 1967 à Las Vegas, le CES est le salon de référence pour l’innovation technologique grand public. Depuis 2013, sa déclinaison parisienne préfigure le grand rassemblement américain. Cette année, près de 37 entreprises françaises y ont présenté leurs projets.

Les objets connectés étaient à l’honneur. Ce secteur en plein boom est particulièrement apprécié des start-ups françaises comme l’explique Olivier Ezratty, spécialiste des médias numériques : « Beaucoup de start-ups françaises se positionnent sur ce secteur-là, notamment sur la gestion du confort, la surveillance, la recherche d’objets perdus. Historiquement, la France a beaucoup de sociétés qui travaillent dans le domaine des loisirs, de l’audio et de la vidéo. »

La tendance « Smart Home »

L’entreprise Holi a présenté « Bonjour » : un réveil intelligent qui fait office de véritable assistant personnel. Connecté à internet, il adapte l’heure du réveil en fonction de la météo ou des rendez-vous prévus dans l’agenda. Des embouteillages sur la route ? Il avance l’heure du réveil pour compenser l’allongement du temps de trajet !

Dans le domaine de la santé, Life Plus a dévoilé une montre connectée destinée aux seniors. Grâce à des capteurs à disposer dans le logement de l’utilisateur, elle permet de suivre son activité, de détecter des chutes ou toutes activités anormales. Les proches ont accès aux informations en temps réel via une application et peuvent ainsi vérifier à tout moment si tout va bien.

Faciliter le quotidien

Parmi les innovations destinées à simplifier la vie, l’entreprise Wistiki a quant à elle présenté trois produits qui permettent de retrouver ses affaires au quotidien. Le principe ? Des trackers bluetooth 100% made in France,  comme le « Voilà! » à attacher à son porte-clés pour ne plus jamais le perdre ! L’utilisateur peut ensuite faire sonner son tracker ou le localiser directement via l’application mobile dédiée. Dans le même esprit, la start-up niçoise Sensineo a conçu Zen Pet, un collier connecté qui permet de suivre son animal de compagnie !

Les acteurs du CES Unveiled Paris ont confirmé le dynamisme de l’innovation made in France ! Prochaine étape pour les entreprises de l’hexagone et leurs technologies : le CES de Las Vegas qui se tiendra du 5 au 8 janvier.

 

2016 Les industries technologiques – Tous droits réservés

Crédit photo : Bonjour de la société Holi

  • 15 décembre 2016
  • Envoyer par mail
  • Imprimer
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Viadeo
Envoyer

L'email inscrit ne sera ni conservé ni réutilisé

*champs obligatoires

Vous aimerez peut-être

Abonnement aux actualités

Consulter les mentions légales

Mentions légales

L’UIMM, en sa qualité de responsable du traitement, collecte et traite vos données afin de vous adresser la newsletter. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « loi Informatique et Libertés » , vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motif légitime à l’utilisation des données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant au CIL par courrier postal à l’adresse suivante UIMM, Correspondant Informatique et libertés, 56 avenue de Wagram, 75017 PARIS