Actualités - Evénements

Découvrez les métiers de l'industrie en vous amusant

Depuis trois ans, deux caravanes du « Pro/Pulsion Tour » parcourent notre pays à la rencontre des Français petits et grands pour leur faire découvrir les métiers des industries technologiques. Explications…

Il est 7 h 50 du matin. La sonnerie du collège n’a pas encore retenti… mais dans la cour, les discussions vont bon train. Comme leurs camarades, Ronan, Yacine et Stéphanie s’interrogent : « A quoi peuvent bien servir ces deux caravanes qui ont été installées dans la cour du collège ?»

Leurs questions ne vont pas rester longtemps sans réponse. Avec leur classe, ils sont les premiers à être accueillis par Marie et Thomas, les animateurs du Pro/pulsion tour. Dans la première caravane, ils vont découvrir une cité industrielle en 3D.

Bienvenue dans le monde de demain !

Sitôt à l’intérieur, ces jeunes collégiens font face à des écrans tactiles. En fonction des options, une cité industrielle virtuelle s’anime. Mobilité, énergie, environnement, communications… tous les grands enjeux de notre société sont abordés.

Ronan, Yacine et Stéphanie ont par exemple découvert qu’une éolienne approvisionne près de 2000 foyers par jour ou encore que le laitier est un résidu de la métallurgie que l''on peut recycler et utiliser comme matériau pour construire des routes.

Personnaliser sa propre voiture

Dans la deuxième caravane, une autre partie de la classe crée par petits groupes un véhicule virtuel à l’aide du jeu « Drive for success ». Le but pour ces collégiens est de créer une voiture en faisant appel à des professionnels.

Une fois la voiture de leur rêve finalisée, il ne leur reste plus qu’à la piloter sur différents circuits. Plus le joueur gagne de points, plus les possibilités de course et de personnalisation du véhicule augmentent. Un jeu d’adresse et de convivialité.

Plus de 150 métiers industriels

A l’issue des deux ateliers, retour en classe pour Ronan, Yacine et Stéphanie. Sur place, après les expériences, un temps d’échange est organisé pour découvrir plus de 150 métiers industriels.

Et la bonne nouvelle, c’est que ce sont des professionnels de l’industrie qui viennent échanger et répondre aux questions des élèves. Pour ceux qui souhaiteraient encore approfondir, des visites d’entreprise ont même été organisées.

Des animations ouvertes à tous

Si vous êtes collégiens et que votre établissement ne fait pas partie des lieux visités par le Pro/Pulsion Tour, pas d’inquiétudes ! Les caravanes s’installent trois jours dans chaque ville. La troisième journée, le Pro/Pulsion Tour se déplace au centre-ville et les animations sont ouvertes à tous, petits et grands !

 

Alain Dutertre

© 2012 Les Industries Technologiques - Tous droits réservés

REPERES

LES PARTENAIRES

Le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative; L’Union des industries et  métiers de la métallurgie.

LE DISPOSITIF

Le dispositif « Pro/pulsion Tour » circule en France du 17 février  au 29 mars 2014.

Si vous souhaitez  en savoir plus, contactez votre chambre syndicale de la métallurgie.

Découvrez les villes où va s’arrêter le Propulsion Tour :

VIDEO

  • 17 février 2014
  • Envoyer par mail
  • Imprimer
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Viadeo
Envoyer

L'email inscrit ne sera ni conservé ni réutilisé

*champs obligatoires

Vous aimerez peut-être

Abonnement aux actualités

Consulter les mentions légales

Mentions légales

L’UIMM, en sa qualité de responsable du traitement, collecte et traite vos données afin de vous adresser la newsletter. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « loi Informatique et Libertés » , vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motif légitime à l’utilisation des données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant au CIL par courrier postal à l’adresse suivante UIMM, Correspondant Informatique et libertés, 56 avenue de Wagram, 75017 PARIS