Actualités - Innovation

3 questions à Jonathan Monfroy, Designer Industriel, Dassault Systèmes

En quoi consiste votre métier ?

Etre designer industriel implique de comprendre les besoins des consommateurs, mais surtout de savoir y répondre. Un designer doit avoir une approche sociologique et se comporter comme une éponge : il absorbe son environnement grâce à sa sensibilité et sa curiosité, analyse et crée des concepts offrant de nouvelles solutions, alliant usage, esthétique et technique.

Au Design Studio de Dassault Systèmes, mon rôle de designer industriel évolue dans un monde de plus en plus virtuel et connecté. Nous accompagnons nos clients dans l'innovation et l'évolution de leurs produits. Mon travail est donc très riche, je joue avec la matière : je peux aussi bien travailler sur un objet tangible (intérieur d'avion, robot pour personnes à mobilité réduite, voiture de course...) que sur un système virtuel (outil de visualisation et de simulation 3D en réalité augmentée d'un système ferroviaire…).

A quoi ressemblera l’avion de demain ?

L'univers de l'aéronautique est très complexe et hétérogène. Si l'on observe l'évolution de l'architecture des avions civils, les ailes se sont dotées de winglets –ces petites ailettes situées au bout des ailes d’un avion- devenues très imposantes. Ce phénomène s'amplifie et je parie sur l'utilisation massive d'ailes rhomboïdales à long terme, qui diminuent fortement la trainée en plein vol.

Cette architecture couplée à l'utilisation d'hélices contrarotatives à turbopropulsion – ces dernières offrent un meilleur rendement que les réacteurs actuels, la possibilité de décoller sur une longueur de piste plus courte, une bonne résistance aux impacts – créerait une rupture esthétique très intéressante tout en optimisant l'usage (confort d'utilisation, réduction des infrastructures et du temps passé au sol...). Ces solutions sont anciennes mais la technologie d'aujourd'hui peut leur donner une nouvelle dimension.

Plus largement, comment imaginez-vous les moyens de transports et objets quotidiens du futur ?

Le monde de demain sera totalement connecté, envahi par les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication). Pour s'adapter au mieux à l'être humain sans l'effrayer, les objets du quotidien seront simplifiés tant dans leur apparence que dans leur usage. Des matériaux bruts et naturels, rassurants, pourraient être associés à de la haute technologie, comme des vernis nanotechnologiques permettant des interactions variées ou des changements d'état ou de fonctionnalités. L'expérience provoquée par ces nouveaux objets sera l'intérêt principal des utilisateurs.

L’impression 3D devrait également bousculer notre façon de vivre, à moyen terme. Chacun d'entre nous pourrait produire ses propres objets à domicile, avec différentes qualités et matières.

Le transport bénéficiera des mêmes avancées. Le V2V (communication entre véhicules) est déjà en marche, les surfaces tactiles remplacent les planches de bord des voitures, les applications de location et de co-voiturage se multiplient. Au Design Studio, nous avons par exemple déjà réfléchi à un système urbain multimodal utilisant le transport par câble, qui pourrait être une direction à prendre pour revégétaliser la ville, réduire la pollution et faciliter la logistique.

A propos de Dassault Système Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 170 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries. – www.3ds.com

  • 18 mars 2014
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